Ostéopathie et handicap
L’ostéopathie trouve toute sa place dans le traitement pluridisciplinaire du handicap. Elle apporte une aide intéressante pour permettre au corps de s’adapter aux troubles fonctionnels susceptibles de se développer, même si bien sûr elle ne peux guérir l’handicap en soit.
Quelque soit l’handicap, il peut altérer le bon fonctionnement de l’organisme par des troubles musculaires, des déformations mécaniques, des appareillages … L’ostéopathe peut donc, par des techniques adaptées à chaque type d’handicap, rééquilibrer l’organisme pour l’aider à trouver des solutions d’adaptation et de compensation.
«II n’est pas de notre propos de prétendre que l’ostéopathie est une thérapeutique miracle, surtout dans le cadre du traitement du patient handicapé. Notre expérience nous montre pourtant de façon irréfutable que des soins réguliers apportés à de tels patients donnent des résultats allant parfois au-delà de ce que l’on pouvait attendre compte tenu de l’atteinte connue ou supposée connue du patient. Dans tous les cas, elle permet [au patient] de vivre mieux dans son corps malgré les difficultés qu’il rencontre cela est déjà en soit un résultat non négligeable.»
Site de l’association Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique
Handicap moteur et psychique
Chez les handicapés moteurs, la diminution voire l’absence de mouvement provoqué par le handicap entraîne une altération des échanges nerveux et nutritionnels des tissus et une adaptation complète de l’organisme autour des zones en difficultés.
Chez les handicapés mentaux, l’ostéopathie apport un meilleur confort de vie en relâchant toutes les zones de tensions du corps. Le patient est moins tendu, moins nerveux, il souffre donc moins.
Le travail de l’ostéopathe consiste à remobiliser les zones altérées par la mise en place de techniques douces et adaptées à chaque patient. Il est une aide précieuse qui va permettre d’établir, sur le plan fonctionnel, les meilleures conditions possibles pour aider au développement et l’équilibration de l’organisme.
L’ostéopathie peut soulager dans l’handicap :
◊ Troubles généraux (fatigue, stress, angoisses, troubles respiratoires …)
◊ Troubles digestifs (constipations, ballonnements …)
◊ Troubles du sommeil
◊ Trouble de la circulation (jambes lourdes, œdèmes …)
◊ Douleurs articulaires, musculaires
Les consultations pour des patients en situation de Handicap sont des consultations à part, dans leur durée, dans leur prise en charge, et bien sur dans l’adaptation des techniques ostéopathiques.
Pour les patients atteints de handicap mental, les consultations se font obligatoirement en présence d’un tiers de confiance pour le patient. Il est bien souvent nécessaire de prévoir un temps de “prise de contact”, avant la première consultation, de manière à ce que le patient se sentent à l’aise lors de la séance.