Le “CRAC” lors de la mobilisation : qu’est-ce que c’est ? Est-il obligatoire ?
La question du “crac” en ostéopathie revient très souvent, et nous nous rendons compte que pour certains patients, ce crac est garant de la réussite ou non du traitement alors qu’il n’en est rien.
Stop aux idées reçues !
Le bruit de craquement que vous entendez lors d’une manipulation ostéopathique n’est absolument pas créé pas le déplacement d’une articulation, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Imaginez que vous déplaciez ou replaciez vos articulations dès que vos doigts/pieds/genoux craquent !
En fait le “crac” est un simple échange gazeux entre votre articulation et ce qui l’entoure :
Il s’agit de la mise sous pression d’une bulle de gaz contenue dans l’articulation ( phénomène que l’on appelle la “cavitation articulaire”). Arrivé à un certain stade de pression ce gaz se dissout dans le liquide articulaire en créant ce bruit caractéristique. Après un certain temps ( qui varie selon l’articulation) il réapparaît dans l’articulation sous forme gazeuse et non plus sous forme dissoute et le même phénomène est à nouveau possible.
Prenez l’image d’une bouteille de soda que vous ouvrez : vous entendrez alors l’air s’échapper de la bouteille. Vous remarquerez que, bien qu’il n’y ait plus d’air dans votre bouteille, elle n’a pas bougé d’un pouce!
En ostéopathie c’est pareil : un simple échange gazeux ne peut, seul, assurer le traitement de votre articulation.
Le craquement n’est absolument pas obligatoire pour replacer une articulation, et il n’assure en aucun cas que le problème soit resolu.
Il existe de nombreuses techniques pour traiter une dysfonction. Toutes les techniques sont efficaces, pour certaines on entend le fameux craquement, pour d’autres non, mais le résultat est identique, quelque soit la technique utilisée.