Sur rendez-vous
09 82 22 70 56 Héric

Femme Enceinte & Péri-Natalité

Avant l’accouchement

L’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l’état de grossesse et sait dans quelle situation s’abstenir de prendre en charge la patiente. L’ostéopathe ne touchera pas au « sac utérin » : il s’occupera entre autres et selon la problématique, du bassin, des côtes, du diaphragme, de la posture…

Une ou plusieurs séances permet de soulager certains maux de la grossesse :

◊ Douleurs de dos et sciatique de la femme enceinte
◊ Asymétrie du bassin
◊ Douleurs costales et difficultés respiratoires
◊ Douleurs ligamentaires pelviennes
◊ Troubles de la circulation
◊ Troubles urinaires
◊ Troubles du sommeil

Dans tous les cas, un bilan ostéopathique est conseillé pendant la grossesse pour soulager l’évolution du corps de la femme au développement du bébé et préparer l’accouchement.

Après l’accouchement

Un suivi ostéopathique va permettre de retrouver un équilibre musculo-squelettique et viscéral du bassin, relâcher les différentes structures liées au périnée et rétablir une harmonie dans la posture du corps.

On peut consulter un ostéopathe dès l’accouchement à partir du moment où les possibles points de suture (césarienne, épisiotomie, déchirure) sont cicatrisés.
La prise en charge ostéopathique est bénéfique avant la rééducation périnéale car le périnée étant un muscle, il travaillera mal sur un bassin asymétrique.

Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par votre médecin ou votre sage-femme.
Les techniques directes de retournement VME (Version par Manœuvre Externe) se pratiquent par un obstétricien.